Rechercher

Outlander : une saga, une série qui défie le temps

Dernière mise à jour : 13 janv. 2020

Outlander est l'adaptation d'une saga écrite par Diana Gabaldon dès 1991 : le chardon et le tartan.

Cette saga a été adaptée à la télévion à partir de 2014 sous le nom d'Outlander.


Cette étude est destinée aux fans de la série télévisée et des livres mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir un chef d'oeuvre spirituel.

Ayant remarqué d’étonnantes synchronicités entre l’Histoire de la série, les personnages et les acteurs et ce, en faisant totalement abstraction du temps, j'ai décidé d'en faire une étude approfondie autour des prénoms et des dates de naissance, avec, pour support, la numérologie.



Pour facilité la lecture, les acteurs et les personnages ont leur propre couleur.


Qu’est-ce qu’une synchronicité ?

La synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif.

(Carl Gustav Jung)


La synchronicité des prénoms


  • Autour de l’Auteure : Diana GABALDON

Elle a 2 enfants prénommés Sam et Laura

Dans la série les acteurs : Sam Heughan et Laura Donelly interprètent Jamie et Janet qui sont frères et sœur.

La dernière fille de Diana s’appelle Jenny qui est le diminutif de Janet Murray.


  • Autour de Brianna (fille de Claire et Jamie) née cependant au XXème siècle

L’interprète de Brianna est Sophie Skelton, qui a 2 frères : SAM et ROGER

L'actrice a un frère qui se prénomme comme son vrai père et un frère qui se prénomme comme son mari.


  • Autour de Dougal Mackenzie et de son interprète Graham McTavish

Dougal signifie : L'étranger sombre

A moins que l’auteure du roman connaisse Graham McTavish depuis son enfance, ce qui est peu probable puisque Diana a grandi en Arizona et Graham en écosse.

Elle a donné son prénom au personnage de Mme Graham qui est la servante du révérend Wakefield, père adoptif de Roger et qui perpétue les danses traditionnelles au cercle de pierres à Inverness.


McTavish nom d’emprunt de Jamie lorsqu’il est conduit au château de Leoch fief de Colum et Dougal Mackenzie. Jamie porte alors le nom d’emprunt de Jamie MacTavish.


  • Autour de l’acteur Duncan Lacroix

Il interprète le personnage de Murtagh FitzGibbons Fraser, parrain de Jamie et qui, dans le romain, décède à Culloden. Son rôle intégré dans la série auprès de Jocasta nous fait penser au personnage de Duncan Innes qui devient l’époux de Jocasta dans le roman.

L’acteur Duncan Lacroix, incarnera t’il le rôle de Duncan Innes ?


  • Autour de Thobias Menzie

Thobias Menzie joue le rôle de Franck Randall, le père adoptif de Brianna.

Lionel Menzie, dans le roman est l'instituteur du fils de Brianna et joue un rôle primordial à la fin du roman.



La synchronicité des dates de naissance


  • Graham McTavish (Douglal) et Richard Rankin (Roger) sont nés le 4 janvier

Dougal et Roger sont à la recherche d’une place légitime dans leur famille ou dans leur clan et sont tous les 2 en compétition avec Jamie : Dougal en tant que chef des armées et Roger en tant que beau fils et, prendre sa place d’Homme et de protecteur de Brianna.

  • John Bell qui joue le rôle de petit Ian est né le même jour que Claire : le 20 octobre

Petit Ian est le 7ème enfant il a donc 6 frères et sœurs tout comme Caitriona Balfe (Claire)

  • Rosie Jane Day (Mary Hawkins) est née le 06 mars, elle a postulé pour jouer le rôle de Brianna qui a été finalement donné à Sophie Skelton qui est née le 7 mars.

  • Tobias Menzie joue 2 rôles :

Celui de Frank Randall, père de Brianna : Tobias et Sophie sont nés tous les 2 le 7 mars

Celui de Jack Randall, époux de Mary Hawkins : Rosie Jane Day (Mary Hawkins) est née le 6 mars et lui le 7 mars

  • Les "héros"

Caitriona Balfe est née le 4 octobre joue le rôle de Claire qui est née le 20 octobre

Sam Heughan est né le 30 avril joue le rôle de Jamie né le 1er mai.

Sam et Jamie sont gauchers tous les ambidextres. Sam est droitier et Jamie gaucher.


Etude par les chiffres et la numérologie :


  • Le nom de la série : OUTLANDER

L’addition de toutes les lettres donne 11 dont voici la symbolique :

Ce nombre évoque des héritages passionnants où la passion psycho-affective joue un rôle central. Ces héritages sont garnis de gros stocks émotionnels plus ou moins refoulés, de passions relationnelles plus ou moins digérées, de ressentiments mis à l'index. Le 11 est le chiffre des passeurs d'âme.

Le titre porte en lui toute l’Histoire de cette série, des âmes qui traversent la temps.


La synchronicité des chiffres


  • Le passage, du présent au passé

La première chose qui m’a marqué et le fait que Claire remonte le temps, on parle souvent de 200 ans alors qu’en fait elle remonte exactement 202 ans : soit le chiffre 4 (2+0+2).

La maison 4 est numérologie est celle de la structuration, du cadre de vie, des racines familiales paternelles, du travail, de l’habitat et du foyer, de l’éducation reçue, des honneurs, de la place dans la famille, les réalisations concrètes donc par extension du travail de généalogie et de ses vies passées.

La série en elle-même est porteuse du passage entre le présent et le passé par la vibration de passeur d’âme du 11 d’OUTLANDER et le retour de Claire pour retrouver une vie dans le passé.


  • Le prénom Claire donne 3 en numérologie et elle change 3 fois d'époque

Le 3 exprime la totalité, et le temps dans ces trois dimensions au temps: le passé, le présent et l'avenir.

Le 3 prend ici le sens du corps, de l’âme et de l’esprit.

- La 1ère fois (20ème à 18ème S.) qu’elle traverse les pierres son corps lui échappe et elle se retrouve au XVIII ème siècle

- La 2ème fois (18ème au 20ème S.) elle sauve son corps et celui de son enfant mais son âme reste au XVIII ème siècle. Brianna dira toujours que sa mère vivait dans un autre monde

- La 3ème fois, (20ème au 18ème S.) elle fait le voyage volontairement en son âme et conscience pour retrouver sa vie.


La synchronicité des dates de naissance complètes et des chemins de vie


  • Caitriona Balfe est Claire Beauchamp

Elle ont toutes les 2 un chemin de vie 22.

Le nombre 22 est d’une grande puissance vibratoire, les personnes le possédant dans leur chemin de vie sont souvent hors normes.

Le 22 contient dans son essence le 0, c’est-à dire le passage à vide, l’inconnu. (Lien avec les 202 ans)

C’est le nombre de la connaissance, de l’expérience, de l’ambition, de la matérialité et réalisation, de la direction, grandeur et fortune, de la galvanisation, de l’obstination, de l’originalité, de l’intelligence pratique et consacre peu de temps à l’affectif, autonome, actif.

Pour le travail, il sera toujours généreux envers les autres afin de leur faire profiter de ses connaissances et capacités. Il est un être capable de devenir très connu, et a une puissance et une capacité de travail étonnante.

Celui-ci représente en numérologie – au niveau du Chemin de Vie – le nombre le plus élevé. Il traduit des qualités exceptionnelles alliant la rapidité intellectuelle et la créativité, l’idéalisme et le pragmatisme. Autant dire que vous pouvez réaliser quasiment tout ce que vous désirez à partir du moment où vous vous en donnez les moyens.

Le 22 a un rôle à jouer non seulement pour lui-même mais aussi et surtout au niveau de ceux qui les entourent. Il a un tempérament de bâtisseur, de dons de commandement, de capacité d’organisation qui permet de créer de grandes choses. Seule condition à cela : que vous respectiez vos valeurs et votre éthique de vie, et que vous n’en dérogiez sous aucun prétexte. Je pense que lorsque l’on connait les 2 personnages, on ne peut que s’incliner face à cette description.

On pourrait se demander si Caitriona incarne vraiment le 22 mais quand on voit son jeu d’actrice et de mannequin, le doute disparaît !


Les acteurs au chemin de vie 4 issu du 22 (vibration vécue ou non) et sont toutes en lien avec le personnage de Jamie


  • Caitriona Balfe (Claire) : son épouse

  • Graham McTavish (Dougal) : son oncle et formateur d’arme

  • Duncan Lacroix (Murtagh FitzGibbons Fraser) : son parrain et protecteur

  • Tobias Menzie (Black Jack Randall) : son pire ennemi

  • Nell Hudson (Laoghaire MacKenzie MacKimmie Fraser Murray) sa femme (1 an) née à son époque qu’il a épousé pendant que Claire était dans le présent au XXème siècle.

  • Steven Cree (Ian Murray) : son meilleur ami depuis l'enfance

  • William Ransom est le seul enfant biologique (vivant) qu’il a eu dans son époque


Le nombre 4 c’est le carré, la structure Le 4/Matière est le garant de la Mémoire collective. L'Ordonnance de l'Univers est maintenue par sa puissance de concentration. Le carré ou le cube est le symbole le plus stable d'entre tous. Le 4 évoque la croix, et les points cardinaux. Ce chiffre indique les directions à prendre. Les 4 éléments - Terre, Eau, Feu, Air - habitent les 4 points de l'espace. La pensée de Dieu, représentée par le 3, se manifeste physiquement par le 4. Il est le chiffre du monde révélé, du terrain d'expériences des âmes qui se réincarnent cycliquement.

Le 4 évoque la notion de perfectionnement à la fois dans son travail et dans sa vie. C'est le nombre de l'être humain en voie de réalisation. Le 4, nombre d'amplitude et de croissance, fait preuve d'autorité, de méthode et d'adaptabilité.


Autrement dit c’est comme si toutes ces personnes et ces personnages œuvrent à la construction du personnage de Jamie, pour le mettre en lumière.


  • Qui est Jamie ? Ce héros, personnage courageux, spirituel et intuitif


Jamie porte une vibration 17/8 tout comme son petit-fils Jeremiah Alexander Ian Fraser MacKenzie

le 17 est considéré comme le nombre de la « bonne étoile ». Symbole de protection permettant de surmonter les obstacles ou difficultés. Il apporte habituellement la chance dans le domaine professionnel et sentimental. Une aide du destin est souvent donnée dans les moments cruciaux de la vie. Le 17 représente aussi l’harmonie et l’espoir. Le 17 peut aussi être associé à une recherche approfondie, l’esthétisme, ou à une création sophistiquée. Dans ses aspects négatifs le 17 est souvent synonyme d’illusions, de naïveté, d’utopie, d’égoïsme, d’ego trop important, ou de manque d’ouverture.


Le 8 : Les boucles supérieures et inférieures, de presque même circonférence, indiquent le parfait équilibre qui peut se trouver chez une personne entre son développement intellectuel/spirituel (boucle supérieure) et physique/matériel (boucle inférieure). Reliées harmonieusement ensemble et laissant l'énergie que véhicule le 8 librement, les deux boucles symbolisent l'interaction mutuelle entre le plan émotionnel et le plan spirituel ou entre le ciel et la terre, ou encore le Divin et l'homme. Ces deux plans de conscience sont réunis par le mental et le cœur situés au point d'intersection des deux boucles. Lorsqu'ils sont étroitement et harmonieusement reliés, le mental et le cœur font office de lien entre les sentiments et l'intuition. Le 8, formé à la fois du 6 et du 9 emboîtés l'un dans l'autre, intègre les deux qualités : le monde émotionnel du 6 et celui du monde intuitif du 9. Quand les 8 manifestent un grand équilibre, rien ne peut l'ébranler. Le point d'attache reliant les deux cercles est son centre de gravité, duquel les deux forces complémentaires se répartissent équitablement. Les formes arrondies font du 8 un bon vivant et indiquent qu'il se trouve en quête de nourriture matérielle, physique et spirituelle. En raison du positionnement des deux cercles (l'un sur l'autre) il est souvent difficile de savoir qui est la personne marquée par ce nombre, et quelle sera sa manière d'agir, quel sera son point de vue, sera-t-elle en haut, en bas, quel cercle aura sa préférence ? L'être marqué par le 8 est un être complexe, riche en possibilités.


Analyse :

Jamie représente l’équilibre et la liberté familiale. Il rassemble les clans (entre ses oncles), les francs-maçons, les catholiques et les protestants.

Il est le symbole de l’équilibre entre 2 temporalités, entre 2 mondes, entre ses 2 enfants.

Jamie tout comme son petit-fils est le rassembleur, le fédérateur, le centre lumineux de la famille.


  • Sam Heughan (Jamie) et petit Ian sont liés par un chemin de vie 25/7 ils sont aussi parrain et neveu

Le 25 : Ce nombre fait référence à des choix difficiles qui peuvent être la cause de possible retards, d’insatisfactions, ou d’attente. Il est possible que la personne ait du mal à trouver sa voie. Un changement important ou une transformation progressive permettra de changer l’existence de façon positive. Le porteur de ce nombre doit apprendre à changer de voie quand celui-ci ne mène à rien de constructif, apprendre à se fier à son intuition, et bien analyser les possibilités qui s’offrent à lui afin de trouver son chemin. Ce nombre peut aussi être en relation avec un déménagement ou un départ volontaire. Les qualités du 25 sont la sincérité, l’honnêteté, le goût du travail, l’esprit d’initiative, un sens analytique et une grande intelligence. Dans ses aspects négatifs le 25 peut faire surgir de l’impulsivité qu’il serait bon de savoir maitriser.


Le 7 : Le 7 est le symbole d’esprit, d’absolu, de connaissance, d’analyse, de recherche, de vie intérieure, d’originalité, mais aussi de solitude, renoncement

Signification ésotérique du 7 : nombre de chance mais aussi celui du mysticisme

Le 7 est le chercheur de vérité. Il a une idée claire et convaincante de lui-même en tant qu’être spirituel. En conséquence, son objectif est consacré aux enquêtes dans l’inconnu, et à trouver des réponses aux mystères de la vie. Il possède un esprit fin; il est un penseur analytique qui est capable de beaucoup de concentration et de perspicacité théorique. Il préfère généralement travailler seul. Il a une tendance solitaire, une personne qui vit par ses propres idées et méthodes. En conséquence, les associations sont difficiles pour lui, en particulier, le mariage. Il a besoin de son espace et de son intimité, qui, lorsqu’ils sont violés, peuvent causer beaucoup de frustration et d’irritation. Quand sa vie est équilibrée, cependant, il est à la fois charmant et attrayant. Il bénéficie d’un esprit et de connaissances, ce qui le rend attrayant pour les autres, surtout du sexe opposé. Mais il a aussi des limites distinctes. Alors qu’il est plutôt généreux dans des situations sociales, il est souvent conscient de sa nécessité de revenir à la solitude de sa tanière. Il associe la paix avec l’intimité discrète de son monde. Par conséquent, l’intimité est difficile pour lui, car il protège son monde intérieur comme une mère ours protègerait son ourson. Cependant, ce besoin de solitude du 7 peut entraîner l’isolement. Cela peut créer un vide dans sa vie, car une partie de lui aspire aux contacts sociaux. Si l’isolement est porté à l’extrême, il peut devenir cynique et méfiant. Il peut développer des motifs égoïstes et des traits cachés de personnalité, ce qui peut amener les gens à ressentir un certain malaise autour de lui. Le 7 doit faire attention à ne pas trop se retirer ou à vouloir être trop indépendant, pour éviter de se fermer à l’amour et aux autres. Il faut aussi surveiller un penchant à l’égoïsme et l’égocentrisme, la pensée de soi-même comme le centre de l’univers, comme la seule personne qui compte vraiment. De plus un trop grand isolement peut le rendre étroit d’esprit, et même coupé du reste du monde car les contacts sociaux lui donnent une perspective sur lui-même et sur la vie. Secrètement, le 7 peut se sentir jaloux de la facilité qu’on les gens autour de lui à nouer et créer du lien social; il peut percevoir les autres comme moins inhibés que lui, ou plus libre de s’exprimer. Il peut aussi lui arriver de se critiquer sévèrement de ne pas être plus puissant ou capable de plus de leadership. Le défi dans sa vie est de maintenir son indépendance sans se sentir isolé ou inefficace. Il doit tenir son propre point de vue sur le monde tout en étant en même temps ouvert aux autres et à la connaissance qu’ils ont à offrir. Avec ses capacités à apprendre, à analyser et rechercher des réponses aux questions importantes de sa vie, il a un énorme potentiel de progression et de réussite dans la vie. Au moment où il atteint l’âge mûr, il rayonne souvent de par sa sagesse. La personne avec un chemin 7 trouve souvent le succès et la satisfaction avec la science, la médecine alternative, le spirituel, l’assurance, l’invention, l’ésotérisme, les entreprises, ou tout se qui rapporte à la recherche.


Analyse :

Si on ne connait pas bien l’acteur Sam, on reconnait parfaitement le « petit Ian » tel qu’il est surtout décrit dans l’œuvre du roman.


  • Les invités dans ce voyage temporel


Je les ai appelé les invités parce qu’ils ont tous une importance dans un rôle secondaire et ces acteurs sont porteurs du chemin de vie : 23/5


  • César Domby (adulte) est fergus, le fils adoptif de Jamie et Claire

  • Lauren Lyle (Marsali), est la fille adoptive de Jamie et l'épouse de fergus

  • David Berry (Lord John), Père adoptif du fils biologique de Jamie

  • Lotte Verbeek (Geillis Duncan) voyageuse du temps comme Claire et considérée comme Sorcière tandis que Claire est décrite comme Dame Blanche.

Le 23 peut aussi apporter des changements, comme un voyage, mutation, déplacement ou déménagement qui seront constructifs et favorables au porteur de ce nombre. Enfin ce nombre évoque aussi l’énergie physique, l’autorité juste, et un certain attrait pour l’aventure.


Le 5 : Le 5 ouvre la voie, c'est le nombre des explorateurs. Le 5 est curieux, il s'intéresse au monde, aime l'aventure et a le goût des voyages. Vif, mobile, souple, ce nombre incite l'être humain à explorer de nouvelles voies, à expérimenter, mais aussi à développer des capacités d'adaptation.


Analyse :

Voici les voyages des personnages principaux de Jamie et Claire : la France, l’Ecosse, l’Angleterre, la République Dominicaine, la Jamaïque et la Caroline du Nord

Ce sont des personnages de second rôle qui voyagent tous.

Voyages de Fergus : France, Ecosse, République Dominicaine, Jamaïque, Caroline du Nord

Voyages de Marsali : Ecosse, République Dominicaine, Jamaïque, Caroline du Nord

Lord John : Angleterre, Ecosse, République Dominicaine, Jamaïque, Caroline du Nord

Geillis Duncan : voyageuse du temps, Ecosse, Jamaïque.


Conclusion :

En spiritualité on considère que l'espace temps EST dans l’Univers, posé comme un dessin.

On considère également que les âmes se réincarnent, mais aussi qu’elles peuvent signer des pactes pour vivre et revivre une mission d’âme.

Je dirais que l’une d’elle est la toute puissance qui a permis à l’auteure d’avoir la connaissance de ces missions de façon totalement intuitive et qu’elle a réussi à mettre un œuvre à la fois une série écrite et jouée et qu’elle a ramené et emmené aussi les compagnons idéaux dans cette aventure.

Selon mon hypothèse cette personne est Caitriona Balfe qui vibre totalement en 22. Elle a inconsciemment accès et est totalement connectée à sa vie antérieure de Claire (porteuse du 22) et notamment cette vie de guérisseuse qu’elle a vécu afin de revivre ici avec les âmes déjà rencontrées sans son époque disparue pour vivre son amour idéal dans le rôle de sa vie.


#outlander


889 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout