Rechercher

Haut potentiel et hypersensible, cette vie d'équilibriste

Mis à jour : 15 nov. 2020


Je souhaite partager avec vous ma vision de la haut potentialité à travers ma propre expérience et celle des autres.


Étant ce que l'on appelle "Haut potentiel", j'ai connu, moi aussi les cours d'école émotionnellement difficile au milieu des chamailleries pendant que je réfléchissais, analysais et repensais mon environnement. J'ai connu aussi les difficultés de transmettre à mes collaborateurs parce qu'il est facile de passer de A à Z sans étapes mais j'ai perdu tout le monde à la 3ème phrase d'explication.

J'ai connu aussi le #burnout où l'on assume des postes à responsabilité avec le travail pour 2 mais les angoisses sont impossible à maîtriser parce que l'on fait du travail quotidien et du travail de fond dont personne ne voit l'utilité....jusqu'à ce que tout s'arrête...

Vivre avec des capacités hors norme est un défi quotidien d’équilibriste entre les émotions de l’hypersensibilité et le mode de pensée.


L’équilibre et la paix intérieure sera toujours le let motive du haut potentiel, qui, avant même d’aider les autres ou commencer à trouver sa stabilité devra chercher au fond de lui profondément qui il est.

Le haut potentiel hyper sensible s'imprègne totalement de son environnement, des gens, de leurs émotions, parfois même de leurs pensées. C'est totalement incontrôlable !

Il passera du temps à s'isoler pour faire le tri entre ce qui lui appartient et ce qui appartient aux autres, à faire le point sur lui-même tout au long de sa vie.


Les questions existentielles font donc partie de lui dès l’enfance : pourquoi, comment… pour devenir à l’âge adulte qui suis-je ? qu’est ce que je fais là ? pourquoi suis-je là ? Il cherchera tant qu’il n’aura pas la réponse, tant qu’il ne trouvera pas sa propre vérité, ce qui peut prendre des années !

Le haut potentiel ne supporte pas qu'on l'ignore, l'ignorer c'est ne pas répondre à ses questions et cela créé en lui une frustration démesurée.

Le haut potentiel est curieux, il s'intéresse à tout ce qui peut nourrir sa découverte : le monde, les gens...


Le haut potentiel associé à de l’hypersensibilité possède des valeurs très profondes de sincérité, de vérité, d’authenticité… et surtout des croyances notamment éducatives (fidélité, loyauté, respect…) il sera donc démesurément blessé dès lors qu’il découvrira que ses propres croyances ne sont pas sa vérité et qu’il est nécessaire de les remettre en perspective dans sa vie.


Ce décalage entre ce qu’il croit être et ce qui est créé un marasme émotionnel et un tsunami incontrôlable qui conduira nécessairement à la recherche encore une fois de sa propre vérité.

Ce phénomène se déclenche souvent après une perte de travail, une rupture familiale, une séparation, un deuil où chaque étape est vécue comme un deuil de l’être.

Toute forme de séparation (environnement, amis, famille, couple…) est vécue tragiquement, le haut potentiel vit dans un tout et fait parti d’un tout, il ne sait pas et ne peut pas vivre autrement.


La plupart des hauts potentiels sont des penseurs alors ils compensent en travaillant beaucoup et se lancent dans mille et une activités en même temps c’est normal ! Dès lors qu’il arrête il retombe dans ses schémas de pensés de l’existence (consciemment ou inconsciemment). Il a donc besoin de se nourrir intellectuellement ou physiquement : recherche, lecture, passions, sport…

Le manque d’équilibre émotionnel et intellectuel se reporte souvent sur la nuit : difficultés d’endormissement (pensées), insomnies, rêves, cauchemars moment où les émotions se digèrent.


Pour toutes les personnes qui lisent cet article, il est possible que vous vous sentiez concernées. Sachez que de nombreux hauts potentiels s’ignorent (on pense à tort que les études sont en proportions du potentiel ce qui est totalement erroné). Ils ressentent un profond mal-être souvent décrit comme une dépression qui n’en n'est pas une, se sentent incompris et en décalage permanent avec leur entourage (personnel ou professionnel) ou leur environnement.

La spiritualité a été vraiment la porte de salut à mes questions métaphysiques et à la découverte de moi-même.

Les personnes qui ne font pas ce travail de recherche peuvent se perdent et se fuir, parfois toute une vie ! C’est dommage, ce n’est pas une fatalité.

Je veux juste vous dire que nous sommes une magnifique machinerie, qui utilisée à bon escient, peut faire des merveilles. Trouvez-vous, trouvez votre essence, et surtout votre indépendance et votre autonomie émotionnelle. Vos aspirations, vos valeurs les plus profondes sont souvent bien enfouies, cachées sous des couches de croyances, de schémas éducatifs mais c'est présent. Ce qui est primordial est d'être bien avec soi-même. Le mal-être intérieur se guérit peu importe le chemin suivi et le lâcher prise est possible.

Privilégiez les métiers où vous pouvez être votre propre maître, vous ne supportez ni l'autorité, ni les ordres !


Un message important aux hauts potentiels : pardonnez vous pour vos débordements incontrôlables quand vos peurs vous conduisent à la torpeur ce qui peut paraitre de la dépression.

Pardonnez vous de ne pas trouver de réponses à vos questions, de ne pas tout savoir...

Pardonnez vous si vous êtes insistants auprès des personnes de votre entourage, vous n’y êtes pour rien c’est votre nature profonde d'obtenir des réponses.


Faites-leur lire l’article, ils comprendront !

Bien à vous et très belle journée

Angélique CHAPUIS

469 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout